De la grange aux chênes

De la grange aux chênes Bouvier Bernois

Bouvier Bernois

Certificat de Sociabilité et d'Aptitude à l'Utilisation


Visionnez cette vidéo, puis lisez les indications fournies par Marie, la maman d'Effy


https://youtu.be/P1TSisII40Y

 

Voilà les épreuves qu’il fallait réussir pour obtenir le CSAU :

1)   Entrée sur le terrain en croisant un autre 4 pattes è ne pas montrer d’agressivité (finger in the nose pour notre effy boubou) ,

 

2)   Présentation du chien au Juge (Grand Monsieur aux cheveux blancs et tee shirt rougeè Denis avait appris par cœur sa leçon : Bonjour Mr le Juge, je vous présente Effy de la Grange aux chênes, Bouvier Bernoise de 4 ans issue de l’élevage De la grange aux chênes au Puy en Velay (et oui l’élevage était à l’honneur, tu peux gonfler les pectoraux hi hi hi)

 

3)   Pour vérifier la sociabilité du chien, le commissaire (Monsieur en jean et tee shirt noir) va prendre la chien pour vérifier qu’il se laisse à peu près faire avec une autre personne que son maitre (si tu regardes bien notre boubou cela ne la gêne pas du tout et bien au contraire, elle a l’air de dire au commissaire, on va se promener ?? chouette….)

 

4)   Ensuite vient la marche en laisse, il faut que la boubou soit au niveau de la jambe de Denis (bon c’est pas tout à fait ça mais elle suit parfaitement les mouvements de Denis et c’est le plus important). Tu as vu de dos comme ils sont mignons tous les deux ??? et comment elle roule du cul cul ma fille ??? En fin de marche, le assis se fait sans ordre càd que Denis s’arrête et Effy doit également s’arrêter et s’assoir directement sans que Denis lui ordonne de le faire è c’est un sans faute.

 

5)   Ensuite arrive la partie la plus délicate (surtout pour notre boubou) : l’absence cachée. Denis retire la laisse d’Effy lui ordonne de se coucher et de ne pas bouger. Pendant ce temps, il va se cacher derrière la palissade (normalement l’absence cachée dure 2 mn mais là le juge a été cool car il n’a laissé les chiens que 30 secondes). Le chien ne doit évidemment pas bouger pendant l’absence. Comme tu pourras le remarquer, Effy a trouvé le temps un peu long et le fait savoir à son maitre, mais sans bouger et en restant couchée ce qui prouve qu’elle suivait bien l’ordre donné. Il a fallu beaucoup de patience à Denis pour lui apprendre cet exercice car dès qu’elle ne le voyait plus, elle allait voir où il  était caché . On a vécu de grands moments à la maison et au dressage car il a fallu répéter et répéter encore et encore cet exercice. Petite anecdote, elle avait compris rapidement  qu’il fallait  resté couchée, mais c’était plus fort qu’elle, dès que Denis se cachait, elle rampait et avançait tout doucement genre : j’ai bougé ??? pas du tout ??? Le seul hic c’est qu’au dressage, tous les chiens sont couchés et alignés sur la même ligne du coup dès qu’elle avançait un peu cela se voyait et hop Denis devait revenir la remettre en place et repartir se cacher. Elle a fait rire plus d’une fois les entraineurs en avançant en regardant ailleurs, ou en croisant les pattes, ou en avançant le cul cul… bref il a fallu travailler cette exercice très longtemps pour arriver au résultat que tu vois aujourd’hui mais c’est génial car maintenant elle le maitrise parfaitement.  

 

6)   Et pour terminer un magnifique rappel avec retour au pied sans ordre.